mercredi 25 novembre 2015

RECHERCHE BENEVOLES POUR CREATION BUREAU "MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE"


Mme Marci GIRIN
Yaoundé
Tél. : 698 00 96 79    



                                                                                 
Yaoundé, le 9 novembre 2015.




Objet :   Recherche de personnel bénévole pour le bureau de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde » à Yaoundé

Pièce jointe : une brochure de présentation de l’association.


Madame, Monsieur,

Cette lettre a pour but de rechercher des bénévoles qui seraient prêts à prendre en charge le bureau de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde » à Yaoundé.

« Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde » est une ONG qui accueille en France des enfants qui souffrent de malformations cardiaques nécessitant une opération. Plus de 2500 enfants dans le monde ont déjà pu être opérés et connaitre ainsi une vie normale, parmi lesquels de nombreux Camerounais. Le document joint décrit le fonctionnement de l’association et le rôle du futur bureau de Yaoundé.

Les volontaires seront en contact coté camerounais avec le Dr. David Chelo, cardiologue à la fondation Chantal Biya.

Merci par avance pour votre aide, que ce soit pour vous investir personnellement ou pour proposer un local (éventuellement partagé) susceptible d’accueillir le bureau.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour vous faire parvenir tout autre renseignement que vous jugeriez utile.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Marci Girin


Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.
Chaque mois, Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille des enfants dans 9 villes de France. A cette mission principale s’ajoute la formation des médecins référents dans les pays d’origine et le parrainage scolaire.
Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du
cœur. D'autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Qu'elles soient d'origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles.

La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, souvent extrêmement coûteuses.
Dans de nombreux pays, il est impossible de réaliser ces opérations par manque de matériel, de compétences ou de ressources financières. C’est pour les enfants de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que MCC se bat au quotidien, leur permettant d'être accueillis et opérés en France. L'Association a été créée par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette en 1996. Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondé en 1996 par Francine Leca et Patrice Roynette.
Lorsqu’elle était chef de service en chirurgie cardiaque, Francine Leca recevait de nombreux courriers de médecins d'Afrique et d'Asie et parents qui lui demandaient de sauver leur enfant malade du cœur. Faute de moyens financiers et logistiques, il lui était difficile d'y répondre favorablement. Il fallait des fonds, une structure pour faire venir des enfants en France, les opérer et les guérir. C'est pourquoi elle a décidé de fonder Mécénat Chirurgie Cardiaque avec son filleul Patrice Roynette.
En 16 ans et grâce à l'aide de nombreux partenaires, ambassadeurs et bénévoles, l'association s'est développée et prend en charge aujourd'hui près de 200 enfants par an
Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association reconnue de bienfaisance, assimilée fiscalement à une association reconnue d'utilité publique et organisme d'aide aux personnes en difficulté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire